Game design #1

Recherches pour un jeu visant à explorer la relation entre un joueur et un avatar.

Il s’agit d’un jeu ou l’on “incarne” un curseur faisant partie de la diégèse du jeu (c’est à dire que les entités dans le jeu arrivent à voir et à interagir avec le curseur).

Ainsi, le joueur ne contrôle pas directement l’avatar. En effet, il a le choix entre 2 manière d’agir. Par la force, en contraignant l’avatar a effectuer les actions qu’il souhaite. Ou bien, en développant la confiance de l’avatar envers le joueur, par exemple, en ne l’obligeant pas à faire une action qui soit contraire à ses “valeurs”.

Exemple de situations: l’avatar et le joueur “luttent physiquement” pour la possession d’un objet, faire peur à l’avatar en le mettant au dessus d’un danger (et autres maltraitances) jusqu’à le rendre “obéissant” (amorphe, résigné, plus aucun caractère), le manipuler via du renforcement positif…

Références: Bonhomme de google map, Black and White, Windosill, 39 Days to Mars, Plug and Play…

game designIvan Gulizia